URGENCES

Se rendre au cabinet

vous venez de la part
d'un confrère ?

L'implantologie

Le Dr Boix et son équipe accordent beaucoup d’importance aux contacts humains et aux rapports de confiance qui doivent s’établir avant toute relation soigné/soignant. Le Dr Boix pratique l’implantologie orale depuis bientôt 30 ans.

La devise de l’équipe est :
« Nous ne soignons pas des dents,
mais nous soignons des patients
qui ont des problèmes avec leurs dents… ».

L’Implantologie

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

Les implants dentaires sont des “racines artificielles” placées chirurgicalement dans la mâchoire sous les gencives. Ils fonctionnent comme des racines placées dans la gencive à l’endroit où la dent est manquante.
Sous forme de vis en titane, ils sont nécessaires pour soutenir une ou plusieurs dents sur-mesure : couronne, bridge ou prothèse amovible. Ils peuvent être une solution pour les personnes qui ont perdu une dent à cause d’une maladie parodontale, d’un accident ou pour toute autre raison. En remplacement d’une ou plusieurs dents manquantes, l’implant permet de préserver les dents voisines, de maintenir les tissus vivants voisins de l’édentement et d’éviter l’usage d’un appareil amovible. Il constitue dans la plupart des cas, la solution la plus pérenne, la plus fonctionnelle et la plus esthétique au remplacement des dents manquantes.

Comment se pose un implant dentaire?

Dans un premier temps, l’implant qui ressemble à une vis ou à un cylindre, est placé dans la mâchoire. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale, dans une salle d’intervention dédiée et spécialement préparée pour chaque patient. Elle se déroule dans des conditions d’hygiène et d’asepsie rigoureuses. Les suites opératoires sont variables d’un patient à l’autre mais sont très généralement anodines. L’application de froid sur la joue et la prise de paracétamol suffisent à assurer un confort postopératoire. Après la chirurgie, nous nous chargeons de suivre l’évolution de la guérison afin d’assurer un certain confort suite à l’intervention. Ces techniques, aujourd’hui largement utilisées, constituent des solutions pérennes et confortables pour les patients.